WEBINAIRE | Les clés d’un engagement actionnarial crédible : Étude de cas avec ENGIE
Reclaim Finance
Description de l'événement
Avec plus de 100GW de capacité installée, ENGIE est l’un des plus gros producteurs d’électricité au monde. C’est également l’un des premiers en termes d’électricité gazière en Europe en 2021. Sa stratégie repose actuellement essentiellement sur le maintien du gaz fossile.
Malgré les projections du scénario Net Zero Emission (NZE) de l’Agence internationale de l’énergie de décarbonation de la production d’électricité d’ici à 2035 en Europe et dans les pays de l’OCDE et en 2040 pour le reste du monde, ENGIE prévoit la décarbonation de ses activités en 2045 sans donner d’objectifs à moyen terme. La stratégie de l’énergéticien repose aujourd’hui surtout sur le maintien du gaz fossile et le développement de fausses solutions telles que l’hydrogène dit “vert” et le biogaz, qui prolongeront l’utilisation du gaz fossile.
Il est primordial que les investisseurs engagent l’entreprise sur sa stratégie climat pour l’aligner avec un scénario climatique à 1,5°C et empêcher le développement de nouvelles centrales à gaz. Plusieurs initiatives ont déjà été menées envers l’énergéticien par ses actionnaires comme le dépôt d’une résolution actionnariale lors de l’Assemblée générale de 2023.
Pour son Assemblée générale en 2025, ENGIE prévoit un vote sur sa stratégie climatique, également appelé Say on Climate, il est donc essentiel d’envisager dès maintenant les perspectives d’actions à mettre en place pour s’assurer que le plan climat de l’entreprise soit robuste et ambitieux.
Dans ce webinaire, nous reviendrons sur les lacunes du plan climat d’ENGIE, plus précisément sur sa stratégie de maintien du gaz fossile et en quoi elle est incompatible avec les projections scientifiques du scénario NZE. Ensuite, nous ferons l’historique de l’engagement actionnarial mené depuis quelques années et nous développerons quelques recommandations clés pour un engagement efficace, notamment en vue de l’Assemblée Générale d’ENGIE au printemps 2025.
Intervenants :
- Lionel Heurtin, Ofi Invest
- Lou Méchin, Reclaim Finance