Plénière de lancement de FiRéno+
ADEME, ResPublica, 2° Investing Initiative
Description de l'événement
Nous vous donnons rendez-vous le 25 septembre 2024 dans le 9ème arrondissement de Paris pour participer la plénière de lancement du projet FiRéno+.
Ce rendez-vous incontournable vous propose de prendre une part active dans :
-
- la collaboration entre les acteurs du secteur du bâtiment et la levée des obstacles financiers
- les travaux de réflexion organisés autour de tables rondes et groupes de travail thématiques
Cet événement s’adresse aux : acteurs du bâtiment, banques et autres financeurs, associations, propriétaires privés et publics.
Au programme de la journée :
-
- Présentation du projet FiRéno+ : objectifs, grandes composantes, calendrier
- Présentation de l’état du financement de la rénovation du tertiaire, du résidentiel l’installation de petits dispositifs d’énergie renouvelable dans les bâtiments
- Focus sur le secteur résidentiel : enjeux, axes de recherches et objectifs des prochaines rencontres
- Focus sur le secteur tertiaire : enjeux, axes de recherches et objectifs des prochaines rencontres
Après le déjeuner, se tiendront les premières tables-rondes pour approfondir chaque sujet et lancer les groupes de travail thématique*.
NB : les acteurs des DROM-COM sont invités à s’inscrire pour participer à l’événement dédié en ligne qui se déroulera le 1er octobre 2024 (rendez-vous ici pour vous inscrire).
/!\ Les places sont limitées. Inscription obligatoire pour participer à l’évènement.
Ils interviendront :
Michel Hadrien – Direction Générale de L’Énergie de la Commission Européenne
Eléonore Trigano – Ministère de l’Economie
Alexandre Dozières – Direction Générale de l’Energie et du Climat
Simon Huffeteau – Ministère de la Transition Écologique
Ils sont attendus :
ACPR, ACTION LOGEMENT, ANAH, BBCA BÂTIMENT BAS CARBONE, BNP PARIBAS, BOUYGUES IMMOBILIER, BPCE, CAISSE D’EPARGNE, CARBONE 4, CDC HABITAT, CESE, CFDT, COGEDIM, ATLANTIQUE, CONFEDERATION DE L’ARTISANAT ET DES PETITES ENTREPRISES DU BÂTIMENT, DGEC, DIRECTION DE L’HABITAT, DE L’URBANISME ET DES PAYSAGES, DIRECTION GENERALE DE L’ENERGIE ET DU CLIMAT, EDF, EIFFAGE IMMOBILIER, ENERGIES DEMAIN, FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE, GROUPE LAUNAY, I4CE, ICADE, INSTITUT DE LA FINANCE DURABLE, INSTITUT FRANÇAIS POUR LA PERFORMANCE DU BÂTIMENT, LA BANQUE POSTALE, MEDEF, MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE, MISSION DE COORDINATION GOUVERNEMENTALE DU PLAN DE RENOVATION ENERGETIQUE DES BÂTIMENTS, NEXITY, OBSERVATOIRE DE LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES (ORSE), OBSERBVATOIRE DE L’IMMOBILIER DURABLE, PITCH IMMO, POUGET CONSULTANT, SQUARE MANAGEMENT, VINCI IMMOBILIER |
FiRéno+ est un projet qui vise à augmenter les investissements dans la rénovation énergétique des bâtiments et l’intégration des énergies renouvelables, en France métropolitaine et en Outre-mer.
FiRéno+ se fixe trois objectifs stratégiques :
-
- Elaborer collectivement des solutions pour lever les barrières de la demande et de l’offre en vue de l’augmentation du financement privé des rénovations performantes et des ENR de petite taille intégrée au bâtiment.
- Favoriser les actions mutuellement bénéfiques et la collaboration à long terme en brisant les cloisonnements entre les autorités et agences publiques, le secteur privé non financier, le secteur financier, les propriétaires, etc.
- Renforcer les capacités en élaborant des propositions pour accroître les investissements dans les rénovations performantes et les ENR, à l’attention des décideurs et des porteurs de projet.
Quatre actions ciblées :
-
- Créer un forum permanent pour permettre aux parties prenantes concernées de délibérer et coordonner leurs actions à long terme ;
- Créer des connaissances de haute qualité pour informer les responsables publics et les acteurs privés grâce à l’étude des principaux défis relatifs à l’augmentation des investissements dans les rénovations performantes et les ENR dans le secteur du bâtiment ;
- Promouvoir la mise en œuvre d’actions efficaces et réalisables pour augmenter l’investissement dans la rénovation performante et les ENR dans le secteur du bâtiment et mettre le secteur sur la bonne voie pour contribuer aux objectifs énergétiques et climatiques de la France pour 2030 et 2050 ;
- Associer les citoyens à l’élaboration d’une stratégie visant à accroître les investissements dans les rénovations et les ENR avec une ambition de transition participative et juste.
Venez donc rejoindre les professionnels et acteurs majeurs des secteurs de l’immobilier, du bâtiment tertiaire et résidentiel, de la finance ainsi que les organismes privés et publics !