Lettre ouverte à une banque : victime ou complice d’un client historique, Altice, inquiété par la justice ?
Description de l'événement
Pour illustrer, de manière concrète et factuelle, le rôle incombant aux investisseurs et leur marge de manoeuvre en matière d’engagement actionnarial, l’association Éthique & Investissement* a adressé au dirigeant de BNP Paribas un courrier.
Il expose et documente une question écrite à propos de l’un de ses clients, le Groupe Altice. La question, présentée sous forme de Lettre ouverte assortie d’annexes, rendues publiques à l’occasion de la Semaine de la Finance Responsable 2024 utilise l’un des leviers* de l’engagement actionnarial, thème de la Semaine en 2024.
C’est en quelque sorte un « cas d’école » qui est proposé ici, car outre cette interpellation-type, il existe un panel de « leviers » actionnables par la suite pour concrétiser ce que signifie cette dimension de la finance responsable.
Cette communication publique intervient bien en amont de « la saison » des AG 2025, sur ce cas précis par pédagogie et parce que le dialogue et l’engagement actionnariaux sont trop importants et sérieux pour n’émerger qu’au dernier moment ! À vos marques…